Acoustique des infrastructures de transport

Mesures de bruit dans les transports

Les infrastructures de transports de tous types (réseau routier, ferroviaire, aérien, fluvial) sont à l’origine d'émissions sonores classées comme des nuisances. La législation sur le bruit vise à protéger les tiers. SORMEA intervient dans le cadre de ces études de bruit que ce soit lors de la création ou de la réfection d'infrastructures de transport à toutes les étapes :

  • Mesures normalisées d’impact des trafics routier, aérien, ferroviaire
  • Définition de l'environnement acoustique initial du site avec la réalisation de mesures de bruit et comptages routiers (normes NFS 31-010, NFS 31-085, NFS 31-088)
  • Classement sonore des infrastructures de transports
  • Modélisation et cartographie de l'impact du projet sur l'environnement
  • Analyse de conformité réglementaire
  • Préconisation des protections phoniques (réduction des vitesses, murs anti-bruit, isolation de façades...)
  • Rédaction de cahier des charges
  • Suivi, accompagnement et visite lors des travaux
  • Mesure de contrôle après mise en service des équipements de protection
  • Création et réfection d'infrastructures de transport

Exemple d'applications :

  • Etudes routières :
    - Mesures avant projet pour la caractérisation de l’état initial.
    - Mesures acoustiques après mise en service aux habitations les plus proches.
    - Etude d’impact pour la création d’une infrastructure ou dans le cas d’une volonté de réduction du bruit (pertinence d’un merlon, etc.).
  • Cartes de Bruit Stratégiques :
    Etablissement des CBS (cartes de bruit stratégiques) montrant l’exposition sonore sur le territoire le jour et la nuit pour le bruit routier, bruit ferroviaire et sites classés en ICPE. Quantifie le nombre d’habitant exposé aux seuils sonores et localise les habitations les plus exposées théoriquement.
  • Points Noirs du Bruit :
    Vérification par la mesure des habitations les plus exposées théoriquement dans les CBS. Si la mesure concorde avec la simulation et dépasse les seuils réglementaires, les points considérés sont donc des (PNB) points noirs du bruit. Ces points noirs seront résorbés dans le PPBE.
  • Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement :
    Etablissement de PPBE (plan de prévention du bruit dans l’environnement) permet d’organiser les actions à mettre en place dans le cadre de la politique de réduction du bruit.

Quelques exemples de protections phoniques :

- réduction de la vitesse
- modification de l’implantation de la voie par rapport aux zones bâties
- construction de buttes de terre
- murs antibruit
- isolation des bâtiments, isolation des façades




Références

ETUDE ACOUSTIQUE - SIMULATION ACOUSTIQUE

Modélisation acoustique
des infrastructures de transport avec CadnaA

Cartographie du bruit - mesures de bruit

Représentation cartographique du bruit
suite à l'installation
d'un mur anti-bruit