Etude de sécurité & d'accidentologie

Les causes d'accidents de la route sont nombreuses et variées :

- le comportement de l'usager de la route (non-respect du code de la route : feux de circulation, priorités...)
- l'usager lui-même (inattention, éblouissement, diminution des facultés liées à la prise de médicaments, d'alcool,...)
- la vitesse (perte d'adhérence, allongement de la distance d'arrêt...)
- les infrastructures routières (zone dangereuse non balisée, intersection sans visibilité…)...

SORMEA intervient dans le cadre d'études de sécurité routière en suivant deux approches distinctes :

  • Phase 1 :

La première est basée sur l’analyse des données d’accidents récoltées par les forces de l’ordre (fichier BAAC), auxquelles on peut ajouter des relevés effectués par les gestionnaires de voiries pour les accidents sans blessé.

Cette analyse nous permet d'établir la typologie des accidents :

- facteur temps (heure de survenance, saisonnalité, …)
- facteur spatial (aménagement accidentogène, densité du trafic, …)
- toute autre cause spécifique

Une analyse poussée sur une zone étendue permet de concevoir un applicatif cartographique SIG autorisant des requêtes complexes et croisées avec la localisation spatiale des points (de type identique au logiciel CONCERTO du CERTU). Ceci permet de réaliser une étude d'enjeux donnant lieu à une expertise géométrique des infrastructures et un approfondissement des causes d'accidents.


  • Phase 2 :

La seconde consiste à anticiper sur l’accident en diagnostiquant les zones et en identifiant les comportements  accidentogènes.


Sécurisation
d'un carrefour à feux


Etude de l'accidentologie
sur une commune

Il s’agit de déterminer le potentiel accidentogène ainsi que le niveau de dangerosité d’un site ou d’un itinéraire, en se basant sur une analyse experte des aménagements. Nous sommes aidés dans l’analyse des carrefours à feux par le système ANACOMDA Feux.

Notre outil de mesure élaboré en interne par le service R&D nous permet, sur les carrefours à feux, d’étudier les comportements des usagers et de diagnostiquer les points dangereux. SORMEA est ainsi en mesure d'effectuer une hierarchisation des enjeux et de vous apporter les recommandations nécessaires pour réduire l'accidentologie et optimiser vos aménagements :

- réaménagement des infrastructures
- proposition d'adaptation des vitesses maximales autorisées
- installation de dispositifs Contrôle Sanction Automatique (CSA)
- modification du plan de circulation

GPS

Représentation de l'accidentologie