Actualités - Sorméa - FR

Actus

22/09/2017
Posté par : Jeremy MONY

Dans le cadre du développement de son activité, SORMEA renforce son équipe.

28/07/2017
Posté par : Jeremy MONY

LEE Conseil, société du Groupe VINCI Energies, a fait l’acquisition au 1er juillet 2017 du fonds de commerce de la société SORMEA.

Modélisation et simulation du trafic routier

Références

SORMEA intervient depuis 2004 auprès des collectivités territoriales (communes, communautés de communes, villes, agglomérations, conseils généraux, CETE, DIR, DREAL, entreprises...) pour améliorer les conditions de circulation et déplacement. Une grande partie de ces études font appel à de la modélisation de trafic notamment pour :


- Les études de trafic (étude de faisabilité, projet de contournement, déviations, création d'un échangeur...)

- Les études de circulation (quartiers, zone commerciale, gare routière, parking, échangeurs...)

- Les études de carrefours (étude de capacité, régulation des feux, modélisation et simulation des aménagements, plans de feux...)

- Les études de déplacements, mobilité et Transports en Communs (désserte, besoins, demande de déplacement...)

- Les études des temps de parcours (besoin en matière de transport en commun, régulation du trafic...)

L'ensemble des modélisations réalisées par SORMEA (plus d'une cinquantaine à ce jour) ont été réalisées sous AIMSUN

AIMSUN

EVALUATION AIMSUN PAR LE CETE MEDITERRANEE

"Il semble donc opportun d'utiliser un outil comme AIMSUN pour réaliser des études où plusieurs niveaux de modélisation  peuvent être pris en compte sur un même réseau (macro statique, mésoscopique et microscopique). Les résultats de chacune des approches peuvent alimenter les autres (Par exemple les débits modélisés en microscopique peuvent permettre de retravailler les VDF du niveau macro statique).

L'import d'un modèle EMME (ou autres : il existe d'autres modules d'import pour VISUM et SATURN) existant permet de disposer rapidement d'un modèle exploitable dans AIMSUN surtout si celui-ci a été implémenté avec un maximum d'informations comme cela est possible avec les dernières versions d'EMME :
– description de la géométrie
– implémentation de l'attribut nombre de voies

Quel que soit le niveau de détail du modèle macroscopique statique, les zones qui seront simulées en microscopique nécessitent d'être retravaillées :
– géométrie
– description précise des noeuds (priorité, gestion par feux, etc ..)
– voies réservées
– prise en compte des transports collectifs
– découpage de la demande de trafic en plusieurs classes de véhicules"

 

Télécharger la plaquette

Simulation dynamique réalisée sur un giratoire avec les aménagements prévus horizon 20 ans avec AIMSUN

SITUATION 2011 MODELISATION 2030


Vous pouvez nous contacter directement notre bureau d'études :be@sormea.fr

Quelques dossiers en cours :

Localisation

Mission

MAITRE D'OUVRAGE

AURILLAC (15)

REAMENAGEMENT DE LA RN122

DREAL AUVERGNE

CEBAZAT (63)

ETUDE ET MODELISATION DE CARREFOURS

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU PUY DE DOME

RODEZ (12)

RN 88 – ROCADE DE RODEZ (12) – DENIVELLATION DES GIRATOIRES DE ST-FELIX, LES MOUTIERS ET ST-MARC

DREAL OCCITANIE

TARBES-LOURDES (65)

RECUEIL DE DONNÉES, ÉTUDE ET MODÉLISATION - RN 21 SECTION MARQUISAT LOURDES

SETEC - DREAL AQUITAINE LIMOUSIN POITOU CHARENTES

POITIERS (86)

RECUEIL DE DONNÉES, ÉTUDE ET MODÉLISATION - RN 147 AMÉNAGEMENT DE L'ENTRÉE SUD-EST DE L'AGGLOMÉRATION DE POITIERS

DREAL OCCITANIE

AUDUN-LE-TICHE (57)

RECUEIL DE DONNÉES, ÉTUDE ET MODÉLISATION - ANALYSE DES FLUX ENTRANTS ET TRAVERSANTS DU COUTOURNEMENT A30-BELVAL

COMMUNAUTÉ DE COMMUNES PAYS HAUT VAL D'AZETTE

ALBI (81)

ETUDE - PROGRAMME D’AMÉNAGEMENT DE L’ENTRÉE SUD DE L’AGGLOMÉRATION ALBIGEOISE RD 612

CONSEIL DÉPARTEMENTAL DU TARN

Autres : Etudes de circulation =>

Voir les études de déplacement