AIMSUN : Modélisation et simulation dynamique

Le logiciel AIMSUN est capable de reproduire les conditions réelles de trafic de n'importe quel réseau de transports.

Il est entre autres utilisé pour élaborer et tester les systèmes de contrôle de trafic, les règles de gestion du trafic, les contrôles d'accès, l'emplacement des péages, les réseaux de transports publics, les voies réservées, les nouvelles infrastructures ou la prévision de l'état du trafic, et permet de travailler conjointement avec les systèmes de guidage de véhicules et d'autres applications en temps réel.

  • Modélisation du trafic

C'est une représentation simplifiée de la situation réelle avec un calibrage du modèle sur les données de comptages (récentes) et les observations du fonctionnement (longueurs de file d'attente, temps de parcours).

La diversité des paramètres disponibles pour représenter les différents types d'objets et les conditions de trafic est telle que la seule limite de la précision du modèle est la quantité et l'exactitude des données recueillies.


AIMSUN
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  • la simulation dynamique

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- Processus de résolution des dysfonctionnements constatés sur le modèle par élaboration de scénarii d'amélioration de la situation actuelle ou future

- Prévision de trafic à différentes échéances

- Validation des scénarii et aménagements envisagés

- Représentation dynamique 2D/3D des futurs aménagements

AIMSUN

La modélisation et la simulation des scénarii sont réalisées avec le logiciel AIMSUN distribué par TSS.

La création d’infrastructures nouvelles ou l’amélioration d’existantes conduit à rechercher quels sont les impacts de cette modification sur l’environnement du site. Cependant, dès que le secteur d’étude s’étend sur plusieurs carrefours, les conséquences des modifications deviennent trop complexes pour évaluer les impacts par un simple calcul.

Le logiciel AIMSUN possède de nombreux atouts par rapport aux autres logiciels du marché ; il permet notamment de modéliser à différentes échelles le réseau en un seul modèle unique (macroscopique, mésoscopique et microscopique) :

  • A petite échelle sur un grand secteur géographique en utilisant les lois d’affectations classiques pour les grandes agglomérations en mode macroscopique.
  • En section courante (avec prise en compte de la vitesse autorisée et de toute indication de la signalisation, de la vitesse pratiquée selon le trafic ou le comportement des automobilistes, avec prise en compte également du nombre de voies et d’éventuels rétrécissements et ses conséquences) ; la nouvelle version d’AIMSUN (v6) utilise désormais le mode mésoscopique performant pour des réseaux à l’échelle d’une petite ville.
  • Dans toute la finesse du détail d’une intersection (feux avec phasage réel, giratoire à dimensions et capacité réelles, carrefour traditionnel avec "stop" ou "céder le passage") ; il est parmi les plus performants en mode microscopique.

Résultats sous AIMSUN

AIMSUN fournit des statistiques détaillées pouvant être imprimées : flux, temps de parcours, véhicules flottants, etc. Des mesures environnementales comme la consommation d'essence et les émissions de pollution sont également disponibles.

AIMSUN inclut un outil de calibration et d'analyse des résultats qui permet de comparer les données graphiques et numériques des simulations avec les données du monde réel. Il peut également calculer un ensemble d'indicateurs statistiques de base. Ce sont les outils de base pour un premier niveau de validation.

Références


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