Categories: Actus_fr
      Date: 11/12/2009
     Title: Partenariat SORMEA - CNRS

La société SORMEA pilote un consortium composé des sociétés SORMEA et OptoMachines, du LASMEA (CNRS, Laboratoire des Sciences et Matériaux pour l'Electronique et d'Automatique), et du LCPC de Nantes (Laboratoire Central des Ponts et Chaussées).



L'objectif est la validation et l'industrialisation d'un système permettant d'acquérir automatiquement la matrice origine/destination des usagers des intersections (carrefours giratoires).

Ce système, en cours de finalisation et de validation, repose sur un outil de suivi d'objets par vision artificielle en temps réel, conçu et réalisé au LASMEA. Il traite le flux vidéo d'une caméra numérique couvrant la globalité du carrefour giratoire, et l'analyse pour établir en temps réel la trajectoire et la catégorie (moto, véhicule léger, camionnette, poids lourd) de tous les véhicules présents. Le logiciel peut ainsi au fur et à mesure du passage des véhicules, effectuer le remplissage d'une matrice origine/destination qui pourra être utilisée par le chargé d'étude de circulation. Ce traitement, conçu pour fonctionner en temps réel, peut a fortiori être effectué en temps différé.